Association des Producteurs et Artisans du Pays de Blesle-Massiac

Qui somme-nous ?

Nous sommes une association de producteurs fermiers, d'artisans de bouche, d'artisans d'art, d'auteurs et d'artistes libres, du territoire de Blesle-Massiac à l'origine, mais nous regroupons aujourd'hui des producteurs et artisans d'un périmètre allant de Brioude à Issoire, jusqu'à St Flour, à la frontière de la Haute-Loire, du Cantal et du Puy-de-Dôme.

La vente directe producteurs-consommateurs

Pour nous, producteurs et artisans, la vente directe nous permet de rencontrer celle ou celui qui achète nos produits. On peut ainsi en discuter, expliquer nos pratiques, en toute transparence, avoir vos retours en direct, ce qui nous permet aussi de réajuster nos pratiques.
C'est aussi une manière de garder notre indépendance face aux grands groupes industriels. Et nous sommes fiers des produits que nous vous proposons !
La vente directe de proximité, c'est aussi une forme de commerce équitable Nord-Nord, l'assurance que le prix payé va au producteur, moins de camions sur les routes et moins d'énergie gaspillée, c'est la contribution au maintien d'une activité économique locale, importante pour la dynamique de notre territoire rural.

La qualité

En direct, vous trouverez du frais, des produits locaux et de saison et, en matière d'artisanat, des créations originales.

Les savoirs-faires, les métiers artisanaux

Les savoir-faire artisanaux sont des richesses que nous souhaitons vous faire partager, ainsi nous nous attachons, à vous faire découvrir les métiers autour du travail de la terre, du bois, du métal, de l'osier, de la laine, etc... à travers la présence des artisans sur les marchés et au travers des démonstrations et animations.

La convivialité, le lien, le réseau

Passer un moment agréable, tisser des liens, dans la joie et la bonne humeur, tout en musique sur nos marchés, mettre en relation les uns et les autres dans notre petit réseau, tel est notre démarche.

Des pratiques respectueuses de la Terre, des Hommes et du Vivant

Nous souhaitons favoriser toutes les pratiques qui vont dans le sens du respect de la vie, aussi nous privilégions sur nos marchés les producteurs et artisans qui œuvrent dans ce sens (labels de qualité bio, nature et progrès, simples, et autres exposants qui ont des pratiques respectueuses).
L'APABM organise depuis six ans les marchés de pays d'été de Blesle tous les vendredis de juillet-août, ainsi que le marché de Noêl de Blesle qui se déroulera les 8 et 9 décembre pour l'édition 2018.

La charte APABM :

Les producteurs et artisans s'engagent sur les marchés de l'APABM

A travers l'organisation de ses marchés, l'APABM fait la promotion des producteurs et artisans locaux, et de la vente directe. Ainsi, ne sont acceptés sur le marché que des producteurs, artisans de bouche, artisans d'art, auteurs ou artistes.

L'APABM souhaite encourager des pratiques respectueuses de l'environnement et des êtres humains, en favorisant l'échange producteurs-consommateurs et la transparence sur les pratiques de production et de transformation, l'origine des matières premières utilisées, etc.

Sur ce marché :

-pas de revente

Les exposants se sont engagés à proposer à la vente uniquement les produits de leurs propres productions ou cueillettes sauvages, de leurs propres savoir-faire de transformation et de fabrication, de leurs propres créations. Il n'y a pas de revendeurs sur les marchés de l'APABM.

-transparence

Les exposants se sont engagés à être transparent quant à leurs pratiques de production, transformation, fabrication, création, et à en discuter en toute transparence.

-affichage des matières premières utilisées

Pour les stands de bouche, les matières premières utilisées viennent prioritairement des producteurs locaux ou sont issues de l'agriculture biologique. Les matières premières seront affichées sur les stands.

-moins de déchets et tri des déchets

Les stands de bouche se sont engagés à utiliser de la vraie vaisselle et/ou des emballages recyclé et recyclables. Les sacs plastiques jetables sont interdits sur le marché.

Une vaisselle en autogestion est mise à votre disposition, ainsi que des poubelles de tri. Nous vous remercions de respecter ces dispositions.