Commandes à passer au plus vite (disponibilités limitées), par mail ou sms au 06 74 63 85 54 (Séb) ou 06 85 52 06 49 (Marine). Précisez bien le nombre de convives pour que l'on vous propose une volaille adaptée à vos besoins en terme de poids. Nouveauté, possibilité de commander en ligne :
POSSIBILITE D'ETRE LIVRE LORS DU MARCHE DE NOEL DE LA BRASSERIE LE VENDREDI 20 DECEMBRE vers 18H
- Pourquoi des poulardes et pas des chapons comme tout le monde? Et bien parce que les consommateurs le savent peu mais un chapon, c'est un poulet mâle, castré, pour faciliter l'engraissement et diminuer l'agressivité naturelle des volailles mâles. Or la castration chez les volailles se fait à vif, sans anesthésie… Ce qui est source de souffrance animale, surtout quand on sait que chez les poulets les testicules sont un organe interne et non externe comme chez les mammifères. L'opération délicate de castration est source d'un stress physiologique important entrainant souvent une surmortalité par infection… sauf si on traite avec un antibiotique large spectre pour réduire le risque. Bref, toute une pratique qui nous semble peu compatible avec nos valeurs et celles de l'agriculture biologique d'une manière globale !
- Alors on fait des poulardes … qui sont simplement des poulets femelles qu'il n'ai donc pas nécessaire de castrer… elles sont élevés de la même manière que les chapons mais sans la castration!
- Et ce qui change entre un poulet classique et une poularde, c'est le temps d'élevage (6 mois au lieu de 4) et surtout les 6 dernières semaines d'élevage ou les animaux boivent du lait de vache (lait bio de la ferme des voisins!) et mangent des céréales. Les deux dernières semaines ils sont maintenus en intérieur et n'ont plus accès au parcours extérieur pour limiter leurs déplacements et ainsi favoriser une diffusion optimale du gras dans la viande. Et oui, une volaille de Noël ça doit avant tout être une volaille grasse... L'inverse de ce qu'on fait le reste de l'année et ou on sensibilise le client à la consommation d'une viande sans gras!
- Les volailles sont une des bases nationales des repas de fêtes mais trop de recettes font la part belle à des méthodes d'élevages cruelles (chapons, fois gras). En achetant au Champ des Proyers, vous pouvez être certain que votre achat n'aura pas entrainé de souffrance animale et vous soutenez un élevage paysan à taille humaine avec une vision écologique et progressiste de l'aviculture.